Jeu 22/03 la Papehonu et les grottes de Maraa

Ia Ora Na,

Nouvelle visite ce jeudi à la Papehonu et à la crête des grottes de Maraa à Papara.

Cette reconnaissance nous a permis une nouvelle fois de constater que les sentiers qui remontent les rivières peuvent vite devenir impraticables. Il nous a fallu beaucoup d’efforts pour arriver à la cascade qui clôt cette première partie.

Le sentier est jonché de troncs et de branches qu’il a fallu franchir au mépris de la sécurité, la boue et les rochers glissants nous ont convaincus qu’il valait mieux ne pas mettre cette première partie au programme de dimanche.

Au retour et après deux heures d’efforts nous étions heureux de nous retrouver sur la grande piste qui remonte jusqu’à la zone maraîchère pour ensuite emprunter le chemin de crête jusqu’à notre oasis favorite au milieu des pins et son matelas d’aiguilles. Il est presque midi et nous déjeunons de bon appétit. Après le café et un petit repos histoire de tester le hamac couleur camouflage d’Alain nous reprenons notre ascension jusqu’à la fourche qui va nous amener sur la crête opposée en direction des grottes. Le sentier descend puis remonte au milieu des anuhe.

C’est ensuite une vue toujours magique sur les passes et le lagon de Papara.

La descente s’accentue jusqu’à l’arrivée au monte-charge ou ce qu’il en reste.

Certains mettent les gants pour entamer la dernière descente vers les grottes. C’est très pentu il faut s’accrocher aux branches alors que la pluie fait son apparition. Tout le monde est attentif et la route est enfin atteinte après 25 minutes.

L’eau claire et fraîche de la troisième grotte nous tend les bras et c’est avec plaisir que nous détendons nos muscles dans une atmosphère étonnante car la brume flotte au-dessus de l’eau !

Nous avons vécu une belle sortie sportive de 6 heures en comptant les arrêts, les dix kilomètres de distance et les 380 mètres de dénivelé .

Maururuu aux neuf participants et à Floriane pour la Hinano !!

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.