la « VAIPOHE » rando. du 04.03.18

Ia ora na à tous les « vadrouilleurs » de ce jour; une journée particulière dans un lieu hautement symbolique pour la culture Polynésienne nous ouvre ses bras.

Nous sommes nombreux (23) à 8h30 ce matin ; rendez-vous au Marae ARAHURAHU de Paea  ( en savoir un peu+ : ) https://www.tahitiheritage.pf/legende-marae-arahurahu-paea/

Cliquer pour accéder à l’Album

Cette journée débute sous les meilleures auspices; soleil, rires, peut être que le tout site en lui même nous souhaite la bienvenue…..

La procession peut commencer………….

Direction le fond de la vallée au lieu dit » de la Cathédrale »,

(…..se prête à la méditation….)

qui est la vasque asséchée, crée par la cascade qui s’y jetait, la rivière étant certainement déviée en amont?.

Les Salanganes : http://manu.pf/portfolios/salangane-de-la-societe/

Des bruits étranges se font entendre dans la vallée…… est-ce les « Tupuna » qui rigolent eux aussi, est-ce autre chose???……….mais non il est 13h00 et les estomacs  crient FAMINE!, alors : »Tama’a ».

ET baignade bien évidemment.

Après le rituel du café, le chemin du retour se déroule tranquillement dans une végétation luxuriante : « Burau », avocatiers, arbre à 4 épices, diverses variétés de fougères,

Yeahhh, « Peace » aussi à toi!

et décors fantastiques

des Tagadas????

Retour vers notre point de départ , en oubliant personne…

pour le traditionnel verre de l’amitié,

Cette magnifique journée empreinte d’une certaine  » énergie » ( Marae, 23 personnes, période de carême, arrivée de l’évangile, Cathédrale de granite, apparition  et disparition de la rivière peu avant le Marae …) donne maintenant tout son sens au nom donné à cette rivière dite morte……mais bien vivante!

En résumé: pas de difficulté particulière, quelques arbres en travers du chemin, passages en rivière dans une végétation exubérante . Durée 5h en tout, pas de dénivelée significative; que du Bonheur!

Encore merci à tous pour votre « positive vibration« une belle Aventure « Avae teretere » comme on les aime, vivement la prochaine….

A+ les vadrouilleurs…

Alain

Photos : Christine, Éric, Nathalie & Jeff

 

4 réponses sur “la « VAIPOHE » rando. du 04.03.18”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.