Dim 28/01/2018 Belvédère de TARAVAO par MITIRAPA

Nous sommes 14 sur le parking de Toahotu, face au hangar des piroguiers pour entamer cette randonnée agréable à l’assaut du belvédère de Taravao par les collines de Mitirapa. Nous nous répartissons dans quelques voitures pour accéder au sommet de la résidence de Mitirapa afin de laisser le moins de véhicules possibles là-haut. La météo semble clémente et malgré de gros nuages menaçants, pas la moindre goutte de pluie à l’horizon…

Cliquer pour l’Album

Au programme d’aujourd’hui, une montée aisée à travers des sentiers bien tracés puis, après une halte sous le magnifique pacayer, un final assez pentu le long des prairies où paissent les vaches du plateau. Au total près de 530 m de dénivelé. La randonnée débute par la traditionnelle visite aux “charbonniers”.

Chance, un brasier est en route, et un autre en phase de préparation, ce qui permet de mieux comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ce procédé ancestral de la fabrication du charbon de bois local.

Le sentier nous emmène ensuite vers la plantation de teck, puis le long d’autres plantations bien entretenues d’arbres fruitiers divers et variés. Avec un rythme bien soutenu, nous arrivons en avance sous le pacayer, terme de la première étape.

A partir d’ici, la piste se métamorphose pour serpenter quelques instants entre les grands arbres du plateau, le temps de franchir le raidillon, avant d’arriver auprès des premiers pacages à bovins. A la file indienne, nous franchissons soigneusement les enclos, en prenant soin de bien refermer les barrières. Quelques vaches paissent tranquillement et nous regardent passer, l’œil goguenard. Laurent, fort de son expérience rurale, nous gratifie de quelques précisions sur les mœurs étonnantes de ces animaux pourtant familiers… Et la troupe entière de discourir sur le sexe des anges… en l’occurrence nos compagnons bovidés du moment. Nous sortons des champs à hauteur du fare pote’e du belvédère de Taravao, avec une bonne demi-heure d’avance sur l’horaire, il est à peine 11h15. Le casse-croûte est partagé dans la joie et la bonne humeur sur les tables, les commentaires allant bon train.

C’est le moment du retour que nous entamons par la boucle qui démarre sous le point de vue, en passant par les plantations de kauri jusqu’à la lisière de la ferme HP de la communauté Araka. Au carrefour de la route du belvédère et de la “dorsale de Pueu”, nous bifurquons vers le sentier opposé pour retrouver nos vaches préférées. Elles ne nous ont pas attendus, elles sont parties chercher un coin d’ombre à l’opposé de la piste. La descente de déroule sans encombres malgré une petite ondée qui nous permettra de sortir nos vêtements de pluie, histoire de dire qu’on ne les a pas emportés pour rien. Le dernier kilomètre avant d’arriver aux véhicules sera particulièrement glissant, la pluie ayant détrempé le chemin… Il est à peine plus de 14h, et Thomas et Christine ayant été les seuls à prévoir le rafraîchissement final, nous trinquons un long moment avant de reprendre le chemin de la civilisation.

Jean-Philippe

Photos : Christine

3 réponses sur “Dim 28/01/2018 Belvédère de TARAVAO par MITIRAPA”

  1. Merci jean-phi pour ce chouette commentaire. Encore une belle balade qui rend nos dimanches toujours ensoleillés malgré la pluie. 💙

  2. Très beau commentaire Jean phi, par contre c’est Laurent avec Christine qui ont pensé aux rafraîchissements.
    Rendons à César……. 😁😁

    1. Oups ! Quand je dis que je fatigue, c’est pas une vue de l’esprit… Pas bon de ne pas se relire lorsqu’on est à la bourre. Mon cher Laurent, je te dois une bière !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.