Dim 03/09/17 la vallée de la Fautaua à Papeete

DÉBUT DE LA NOUVELLE SAISON 2017/2018

Après la reconnaissance effectuée par Claude ce jeudi, nous sommes de nouveau réunis ce dimanche devant le portail de la Sté hydraulique de La vallée de Titioro à Papeete. Après le regroupement des douze passionnés de la nature nous franchissons le portail ouvert par le gardien et garons les véhicules sur le parking.

Le début est facile sur cette large piste qui longe la Fautaua. Des arbres fruitiers agrémentent la vue en ce début de journée ensoleillé. Nous finissons les quatre premiers kilomètres en 45 minutes. Au bout de la piste, nous jetons un regard intéressé sur le panneau dévoilant quelques légendes Polynésiennes. Nous traversons la rivière sur une passerelle et accédons au sentier qui conduit au fort de la Fachoda. Une ascension de 400 mètres et une vue exceptionnelle, au passage, sur la cascade de la Fautaua et photo de groupe.

Nous arriverons pour une fois aux vasques situées au-dessus de la cascade, par le lit de la rivière, un choix qui nous prendra plus de temps mais qui s’est avéré original.

Les vasques aux orgues basaltiques ainsi que les rayons de soleil qui traversent la brumisation de l’eau sont toujours une merveille pour les yeux.

Le casse-croûte est apprécié ainsi que le café de Colombie tout en admirant de téméraires plongeurs locaux dans la seconde vasque.

Le retour se fera par voie classique avec au départ, une grimpette très raide de dix minutes équipée de cordes jusqu’aux ruines du fort de la Fachoda. Après avoir repris notre souffle ce sera la descente en direction de la passerelle.

Cliquer pour voir l’Album-Photos

À l’arrivée, nous décidons de remettre la visite du bas de la cascade à une autre fois.

Nous totalisons 12 km A/R et 580 m de dénivelé positif
Ainsi qu’un total de 5 heures de randonnée arrêts inclus.

Michel

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.