Jeu 2 fév. Reco au lac Vaihiria à Mataeia

Ce fût une vraie émotion lorsque nous avons passé la chaîne qui barre la route au niveau de la propriété Bennett à Mataeia PK 47.
La route s’est ouverte pour une rando que nous attendions depuis des années !

img_8442Au fil des kilomètres la mémoire de cette route traversière nous est revenue avec cette flore abondante et ses sommets qui forcent le respect. La première retenue d’eau laisse augurer de la suite, c’est calme et tranquille. L’homme a transformé cette vallée afin de dompter la rivière.

La suite est un long cheminement sur du faux plat avec une passerelle à chaque gué.

Première étape avec un lac artificiel appelé le lac Bleu et son accès facile pour un rafraîchissement. Il nous reste la dernière partie qui va nous permettre d’atteindre le lac Vaihiria. La piste s’élève franchement pour quarante minutes d’effort. La récompense est là, une immense étendue  d’eau sombre et tranquille. Nous ne résistons pas à son appel avec quelques brasses relaxantes.

C’est le moment du casse-croûte pris autour d’une table qui pourra accueillir les dix chanceux que nous sommes. La vue des sommets se réfléchissant dans l’eau de ce lac naturel est magique.

Les premières gouttes nous annoncent que le ciel se charge rapidement et qu’il est temps de plier et fermer les sacs.

img_8465-jpg

20170202-vaihiriaRedescendus au lac bleu c’est une grosse averse qui s’abat sans discontinuer pendant une partie de la descente et qui, loin de nous démoraliser, nous offre un spectacle exceptionnel avec la naissance de dizaines de cascades dévalant les parois.

L’arrivée aux voitures se fera sous un ciel redevenu calme.

Distance : une vingtaine de km,
Dénivelé : 480 m, Durée : 7 H

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.