Dim 08 Jan 2017 – Le Pic Vert

Pour la reprise en ce début de nouvelle année, c’est une classique qui nous attend pour cette première randonnée de 2017… Après avoir effectué la reconnaissance le jeudi précédent, force est de constater que le chemin reste relativement dégagé malgré le peu de passage. Pourtant, la jonction avec le mont Marau est désormais possible, le sentier ayant été “retracé” dans son intégralité. Hélas, à cette période de l’année, les nuages d’altitude sont omniprésents et les magnifiques panoramas vers l’Aorai, le Diadème ou le mont Marau ont été mitigés pour les participants à la reco.

Rebelotte dimanche, en espérant que le temps sera un peu plus clément… Nous sommes moins d’une dizaine sur la ligne de départ, au sommet du lotissement des Mamaia. Les organismes ayant été rudement mis à l’épreuve durant les fêtes de fin d’année, nous attaquons doucement mais surement les premières pentes en direction de l’ancien fa’apu. La météo reste chafouine pour saluer l’ascension de notre petite troupe à l’assaut du massif du Pic Vert. Si le soleil semble vouloir rester de la partie durant les deux premières heures, rapidement de lourds nuages remontent de la vallée pour déferler sur notre petit groupe. Après avoir franchi le raidillon à la sortie de la forêt humide, vers 10h45, nous sommes cernés par d’imposants cumulus chargés d’électricité. Encore une quarantaine de minutes et nous arrivons sans encombre à la bâche dite “des chasseurs”. La pluie s’invite désormais à la balade… Peu importe, nous grimpons jusqu’à la crête supérieure, ayant désormais perdu l’espoir de voir s’étaler devant nous les magnifiques perspectives vers les sommets environnants. Après avoir passé une demi-heure à attendre le bon vouloir des éléments, nous redescendons à la bâche pour casser une croûte bien méritée…

La descente commence sous une pluie fine et tenace. Le sol est particulièrement glissant et nous redoublons de précaution. Malgré cela, quelques belles figures de style accompagnent les dernières deux heures du retour vers les véhicules. Petite entorse au programme, nous emprunterons la piste de VTT, fraîchement tracée sur la crête escarpée vers Ste-Amélie, pour rejoindre le bas de la balade… Encore quelques émotions et nous voilà, trempés mais heureux, de retour… Une excellente reprise pour commencer l’année en beauté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.