Jeudi 29 déc – Reco. Vallée de la Titaaviri

Nous étions une douzaine à nous retrouver vers 8h30 à l’entrée de la vallée de la Titaaviri, au PK 52,3, pour une belle randonnée « d’entre deux tours » (après le réveillon de Noël et ses petits excès et avant le Réveillon du Nouvel An…). Et malgré une météo déplorable du côté de Papeete, nous sommes entrés dans la Titaaviri sous un merveilleux soleil qui nous a accompagné tout au long de la journée. Tant pis pour une fois pour les « mauvaises langues » qui nous avaient annoncé une journée pluvieuse… Après une heure de marche, bain traditionnel à la sortie du petit affluent du bain de la reine, sous une belle cascade propice à la récupération…

La montée vers le bain de la reine, un aller-retour d’une heure le long de la rivière, nous a permis de (re)découvrir le côté sauvage de cette vallée proche de la presqu’île. La faune et la flore locales, très typiques de l’endroit, nous a charmé tout au long de la montée…
Il nous reste maintenant à parcourir les 6 derniers kilomètres jusqu’au grand barrage. Cette « pyramide » aztéco-maohi » réalisé par Marama Nui il y a plus de 25 ans, est plutôt impressionnante. C’est au sommet de l’édifice que nous prendrons notre déjeuner, sous un merveilleux soleil.
Il est déjà près de 14h, et nous entamons le chemin du retour à un excellent rythme. Peu après 16h, nous arrivons aux véhicules, avec la sensation d’avoir couvert la distance à une excellente moyenne. Un dernier bain au splendide gué de l’entrée et nous voilà prêts à revenir vers la civilisation…

Bonne Année à tous les membres de Avae Tere Tere et rendez-vous très bientôt sur les sentiers du Fenua

Photos : Nathalie G. et JP

0 réponse sur “Jeudi 29 déc – Reco. Vallée de la Titaaviri”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.