Mar 6 déc. Ascension du Moua Puta en marche découverte

20161206-moua-puta
Cliquez=> Album Photos

Nous avons saisi l’opportunité ce mardi d’aller à la découverte du Moua Puta (la montagne percée) à Moorea accompagnés du Miru et sa cousine.
Nous sommes cinq volontaires motivés à se dépasser pour franchir ces 840 m de dénivelé qui nous amèneront au sommet de cette montagne reconnaissable, depuis l’arrivée en bateau, grâce à son trou situé au-dessous de la petite plateforme où nous poserons nos sacs.

dscn0754-copier

La légende polynésienne le décrit comme le trou formé par la lance projetée par le demi-dieu Hiro pour déséquilibrer son adversaire lors de l’ascension…

Pour l’heure notre souci est de démarrer l’ascension en conservant des forces pour la suite. C’est un départ classique sur piste large, puis un sentier qui s’élève, une rivière qu’il faut remonter sur un sol chaotique au milieu de troncs couchés. Rien d’inhabituel pour un randonneur mais c’est après deux heures que le Moua Puta se dévoile avec la première des douze cordes qui vont nous permettre de gravir la montagne. Des cordes pour la plupart en bon état auxquelles il faut faire confiance sur des passages verticaux. Nous essaierons de les compter toutes mais nous avons perdu le fil à un moment.

Après deux nouvelles heures d’effort et une dernière ascension sur cette crête entourée de végétation nous débouchons, à 840 m d’altitude, sur une plateforme d’une douzaine de m2 avec la surprise de tomber sur un couple très sympa installé depuis la veille et qui a passé la nuit sous la tente !

Les appareils photo rentrent en action mais nous constatons que la vision à 360° sera amputée car des nuages qui se forment et disparaissent poussés par un vent de nord.

Nous sommes heureux et fiers d’avoir réussi à gravir Moua Puta mais nous ignorons que pour certains d’entre nous, la descente sera aussi intense que l’ascension. En effet, saisir une corde sur des passages très pentus demande de la pratique et de la confiance.

Aidés par Miru nous franchirons ces obstacles sans dégât.

Ce fut une belle expérience que nous garderons au fond de nous.

Cette sortie sera proposée bien entendu par le club dans les semaines à venir. Un temps sec depuis deux jours est impératif pour franchir le dénivelé. Une bonne condition physique et l’absence de vertige seront exigées pour cette sortie.

0 réponse sur “Mar 6 déc. Ascension du Moua Puta en marche découverte”

  1. Très heureuse d’avoir partagé cette belle journée avec vous, les vadrouilleurs ! Super souvenir 🙂
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.