Mar 24/06/2014 : le canyon de la Punaruu

Tout le monde connait la Punaruu, vallée défigurée par l’exploitation des galets et des pierres pour en faire de la grave à béton.

Tout le monde connait l’ascension du plateau Tamanu au bout de la route.

Peu connaissent le canyon de la Punaruu, mystérieuse remontée de rivière avec des passages encaissés entre des falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres.

Après le passage des installations intercommunales de captage d’eau, le canyon se découvre par la hauteur de ses falaises, son eau claire et fraiche et ses cailloux qu’il faut franchir, tantôt glissants tantôt secs. Un bon bâton de marche est nécessaire pour traverser les gués, après une heure de marche, de belles vasques nous tendent les bras l’eau est fraiche mais ça détend. Après deux heures, un passage avec corde au dessus de la rivière, profonde à cet endroit, demande plus d’attention.

Finalement après 2H30, nous posons les sacs pour prendre un bon casse-croute en se chauffant au soleil. Le retour se fait sans difficultés.

Le but final serait d’intégrer le canyon dans une boucle comprenant l’ascension du plateau Tamanu, la descente dans la rivière et retour par le canyon.

Merci à Christine, Nathalie, Catherine, Bernard, Jean-Hugues, Aurélien pour votre bonne humeur !

Une pensée sur “Mar 24/06/2014 : le canyon de la Punaruu”

  1. Un canyon que je ne connaissais pas et qui mérite un bon coup d’œil !
    merci aux compagnons du jour lors de cette chouette découverte…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.