Une petite quinzaine de randonneurs ont répondu présent à cette sortie, certes classique et aisée, mais qui a permis à chacun de se ressourcer au cœur de la magnifique forêt des hauteurs de Mahina.
En moins de 2 heures, nous voilà au « carrefour des antennes” (les ”grandes oreilles” de la Polynésie sur le Pacifique), après avoir emprunté, en y faisant très attention, l’ancienne route de Mahinarama, devenue le terrain de jeu privilégié des marcheurs du coin…
La pause est observée comme prévu à l’ombre des immenses falcata du coin, avec une vue magistrale sur la vallée de la Tuauru (les ”orgues basaltiques”…), pour le moment impraticable à cause des fourmis de feu. Nous tenterons bientôt une reconnaissance au fond de cette vallée pour mieux appréhender l’étendue des dégâts causés par la PPF (petite fourmi de feu)…
Après le déjeuner qui s’est prolongé comme il se doit, la descente devient une vraie partie de plaisir, malgré les genoux douloureux.
Selon une belle boucle qui serpente le long de la somptueuse crête environnée de pinus, nous arriverons à quelques encablures du départ en rejoignant le sentier du matin peu avant l’arrivée. Malgré quelques passages pentus, cette descente s’est déroulée dans les meilleures circonstances et l’arrivée aux véhicules, aux alentours de 14h, a mis fin à cette belle journée.
Photos : Nathalie

