DIM 12 OCT : A la découverte de Moorea en VAE

Cette sortie pas comme les autres a tenu ses promesses, au delà des espérances. A l’arrivée à Moorea, Eric, notre loueur, nous attendait avec les vélos soigneusement révisés. Et c’est parti, direction le Sofitel et une première ascension jusqu’au point de vue, une excellente manière de se familiariser avec un vélo pourvu d’une assistance électrique. Car le VAE, c’est quand même du sport et il convient de savoir l’utiliser correctement pour éviter crampes et douleurs aux jambes…

Contrairement à Tahiti, Moorea propose une piste cyclable «correcte» qui permet d’envisager de faire le tour complet de l’île-sœur sans grand stress. Même si de nombreuses portions mériteraient un sérieux «coup de balai», les 75 km à parcourir (montée au Belvédère comprise…) s’effectuent sans souci…
Après cette première escale, nous voilà partis vers la plage de Temae avec ses innombrables recoins, avant de longer la piste de l’aérodrome et le golf, jusqu’au phare à la pointe nord de Moorea. Puis ce seront la baie de Cook, la piste traversière, les plantations d’ananas avec une petite visite impromptue au plateau Bounty avant d’attaquer la montée vers le Belvédère. Cette ascension se déroule sans problème grâce à l’assistance électrique de nos vélos.

Là-haut, face au panorama fabuleux sur les deux baies et le mont Rotui, nous observons une courte pause contemplative, avant de redescendre côté Opunohu pour découvrir cette seconde baie. Une halte sur le jetée du petit port de Papetoai nous a permis de prendre notre déjeuner avec une vue imprenable sur les alentours.

Puis, c’est le long retour vers la baie de Vaiare avec quelques stops tout au long de Haapiti et de Afareaitu pour arriver dans les temps au quai et reprendre le ferry à destination de Papeete.

Photos : Emrick, Nathalie et Jean-Philippe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.