DIM 10 AOUT : Le Plateau des Orangers

Dès 8h30, accompagnés de quelques irréductibles, nous nous retrouvons au fond de la vallée de la Punaruu pour entamer la montée raide et escarpée du Plateau des Orangers, à près de 600 m d’altitude. Nous rencontrons quelques amis en chemin avec qui nous ferons l’ascension. Il y a foule là-haut ! Il est vrai que cette sortie enregistre une énorme affluence ces jours-ci, puisque le plateau n’est accessible que quelques semaines dans l’année.

 

Une petite heure sera nécessaire pour arriver au sommet. Tout au long du trajet, la grimpette est facilitée par de judicieuses cordes placées exactement là où il faut pour assurer le minimum de sécurité. Arrivés sur le plateau, nous rejoignons les sportifs du jour pour entamer la longue piste qui nous emmène dans un décor grandiose jusqu’au village des porteurs d’oranges. Sur le chemin, le mont Marau et le Diadème, puis plus loin l’Aorai et l’Orohena dans les nuages nous toisent. Nous sommes au cœur de l’île et les panoramas sont somptueux !
Nous prenons maintenant le sentier en direction du plateau Rata, au nord du village, avec une halte au bord de la rivière et ses magnifiques vasques où quelques-uns d’entre nous vont observer leur pause déjeuner. Durant 45 mn, le reste de la troupe progresse jusqu’au plateau Rata à plus de 750 m d’altitude.

Après a pause, la descente se déroule selon le même itinéraire et nous arrivons aux véhicules moins de trois heures plus tard, malgré le sérieux coup de mou de JP. Nous restons prudents dans la descente, raide et équipée de cordes, avec la fatigue accumulée tout au long de la journée.
Gros bisous, c’était super !
Photos : Nathalie, Marie et Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.