Une agréable visite pour la dizaine de randonneurs dans cette belle vallée de Paea, refuge des monarques et autres salanganes. Après le regroupement sur le parking du Mahana Park, nous avons covoituré jusqu’au petit parking du départ de la randonnée dans l’étroite servitude.
Après une marche d’approche, salués par les riverains très accueillants, nous arrivons au bord du premier gué qui marque le départ de la randonnée du jour.
Un peu plus tard, nous arriverons en bordure du « pain de sucre » tropical qui abrite une grande cascade à sec, refuge des salanganes du coin. Le temps de contempler l’imposant rocher surgi de nulle part, nous arrivons aux fa’a’apu que nous contournons en respectant le fléchage mis en place. Les passages à gué se succèdent et nous les franchissons sans grande difficulté jusqu’à l’imposant arbre effondré. Là, nous devons nous frayer un chemin pour continuer sereinement… Si le sentier est en partie « effacé », il est facile à retrouver, mais nous constatons que peu de monde vient jusqu’ici. Quelques autres éboulements et arbres arrachés ralentissent notre progression.
Après une bonne heure de marche, la vallée se rétrécie et nous arrivons au pied d’une jolie cascade où nous prenons notre collation de midi. Après la pause, retour selon le même itinéraire vers les véhicules que nous atteignons aux alentours de 15h30…
Photos : Nathalie, Eva et Emrick