DIM 7 JUILLET : La longue marche à Papenoo

Après le regroupement à l’entrée de la vallée de la Papenoo, nous nous répartissons dans les véhicules «hauts» pour effectuer le co-voiturage jusqu’au parking du parc de la Te Faaiti. Les énormes flaques d’eau dès l’entrée de la vallée ne présagent rien de bon. Et pourtant, la météo était annoncée très clémente pour toute la journée… Nous décidons donc de partir à pied sur la piste principale, jusqu’au bas du relais de la Maroto, à 13 km, pour monter au marae de Vainavenave, en contrebas de la majestueuse caldeira. La piste est facile et nous ne rencontrons que deux ou trois véhicules durant notre progression pédestre.

Il pleut, un peu, beaucoup, passionnément, parfois à la folie ou presque, mais le moral de la petite troupe est au beau fixe.
Peu avant midi, nous arrivons au bas de la Vainavenave où nous déjeunons sous les frondaisons avant de repartir vers les sommets, jusqu’au barrage supérieur. La découverte du marae restera gravée dans les esprits. Certes, la météo est peu clémente, mais grâce à elle, nous pouvons contempler tout au long de notre progression, les cascades multiples qui naissent de part et d’autres de la vallée pour se déverser dans la rivière principale. Le spectacle est juste magnifique !

 

Malgré les genoux douloureux, le retour s’effectue en souplesse et nous arrivons à nos véhicules vers 17 h, avec quelques 25 bornes au compteur ! La bonne humeur est toujours de mise et Hiro, l’un des «gardiens du temple» de la Papenoo, nous fait l’honneur de sa précieuse compagnie. Et c’est le retour vers la ville, sous les feux du crépuscule étincelant…

Photos : Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.